dans leur tâche éducative du quotidien
La guidance parentale consiste en un accompagnement des parents dans leur tâche éducative du quotidien, souvent mise à rude épreuve aujourd’hui.
En effet, à cause d’un quotidien surchargé et d’un réseau familial souvent restreint, beaucoup de parents éprouvent des difficultés à plusieurs niveaux :
- organisationnelles
- communicationnelles
- relationnelles
De plus des événements externes (violences, accidents, etc.) ou événements internes à la famille (deuil, séparation, précocité intellectuelle, maladie psychique, difficultés scolaires, etc.) exigent d’y adapter la fonction parentale, afin d’accompagner au mieux l’enfant.
La guidance parentale est un soutien psycho-éducatif qui peut aider à améliorer la relation avec l’enfant qui souffre de telles situations, en évaluant au plus juste les problèmes rencontrés.
Il est essentiel de trouver des solutions ensemble, en accord avec les possibilités familiales. Pendant ces crises, il est également important de faire des liens entre leur manière de faire et leur propre éducation reçue pendant l’enfance, pour que le(s) parent(s) prenne(nt) conscience de leurs ressources et de leurs limites.