Une dynamique relationnelle
Cette situation d’interaction et d’observation originale intègre le psychologue dans ce processus qui aide à éclaircir les éléments sous-jacents aux difficultés rencontrées.
L’examen psychologique s’appuie obligatoirement sur l’utilisation de tests psychologiques sensibles, scientifiquement validés.
En effet, le code de déontologie des psychologues dans son article 24 dit que : « les techniques utilisées par le psychologue à des fins d’évaluation, de diagnostic, d’orientation ou de sélection, doivent avoir été scientifiquement validées et sont actualisée ».
Diagnostic psychologique
L’examen psychologique aide à apprécier la psycho-dynamique des interactions entre l’enfant/l’adolescent et son environnement, avec une difficulté, un trouble ou une pathologie. L’accent est mis sur la compréhension du sujet et non pas sur le dysfonctionnement dont il souffre.
Il s’agit de décrire et de nommer le trouble, de repérer les points de faiblesse ou d’appui et d’évaluer la gravité et la souffrance.
Pour résumer, l’examen psychologique comprend cinq étapes :
1. L’analyse de la demande, de l’histoire de vie du sujet, de son environnement et de ses difficultés.
2. La description, des éléments d’anamnèse, des observations cliniques, des données chiffrées, des forces, des faiblesses, de la singularité du sujet.
3. La compréhension du sujet par les différentes observations au cours de l’examen et celles de la famille.
4. L’interprétation qui intègre les forces, les difficultés et la souffrance dans la dynamique développementale du sujet.
5. Le compte rendu écrit avec les recommandations qui mettent l’accent sur le pronostic et des solutions thérapeutiques.
WISC V : Echelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents
Evaluations cognitives et cliniques
Le WISC V est une épreuve qui permet l’évaluation de l’intelligence des enfants et des adolescents de 6 à presque 17 ans. De plus, il permet d’apprécier des éléments de personnalité.
Il permet de déceler notamment d’éventuels difficultés au niveau de la mémoire de travail, de raisonnement, ou au contraire d’identifier un Haut Potentiel (HP).
NEMI 2 : Nouvelle échelle métrique de l’intelligence- deuxième version (Cognet, 2006)
Cette épreuve généraliste d’intelligence est une alternative, utile comme point de départ car plus rapide que le WISC IV.
Elle permet d’inclure une dimension dynamique, c’est-à-dire une souplesse pour instaurer une relation entre l’enfant et le psychologue. Elle garantit également la validité des mesures engagées.L’avantage est que la NEMI 2 tient compte des limites de concentration de l’enfant.
Elle évalue les compétences indispensables pour les apprentissages scolaires en approchant différentes dimensions de l’intelligence. En fonction des besoins, des questions supplémentaires permettent d’apprécier la capacité de comprendre les exigences sociales, la mémoire de travail, la perception et la représentation visuelles ainsi que la coordination graphoperceptive.
Tests complémentaire et de personnalité :
Figures complexes de Rey
Ce test, le plus souvent en complément au WISC IV (copie d’une figure géométrique) permet de détecter des troubles visuo-spatiaux, tels que la dyspraxie et d’évaluer les stratégies du sujet face à la complexité.
En complément, notamment pour affiner la compréhension de la psychodynamique du sujet, j’utilise des tests projectifs, tels que le Patte Noire, les dessins.
Expertises psychologiques judiciaires
Étant inscrite comme psychologue expert près la Cour d’Appel de Toulouse (psychologie de l’adulte et de l’enfant), je peux réaliser les expertises psychologiques judiciaires.