“Qu’est ce qu’un psychologue ? Y a t’il une différence avec un psychothérapeute ?”
“Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? Quelle est la différence avec un psychologue ?”
“Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ?
PSYCHOLOGUE clinicien en libéral
Le psychologue clinicien est au contact des individus, de leurs souffrances, de leurs maux et de leurs troubles. L’entretien et les épreuves psychologiques permettent de comprendre le fonctionnement psychique singulier.
Le psychologue analyse et explique le fonctionnement psychique, dans ses dimensions affectives, subjectives et cognitives.
Il accompagne l’individu, et le cas échéant sa famille en souffrance, dans le processus de changement vers un mieux-être psychique, en l’aidant à trouver ses propres ressources internes pour plus d’autonomie psychologique et une meilleure intégration sociale. Le psychologue, expert de la psyché, oriente vers la compréhension du sujet dans sa singularité et explore les comportements pour en relever le sens.
Pour évaluer la dynamique du fonctionnement psychique, sa pratique ne se réduit pas à une technique et à des connaissances scientifiques, mais exige, dans sa démarche d’empathie et d’échange, de la sensibilité, voire de la créativité pour se rapprocher au mieux à la singularité et la complexité de chaque individu.
Psychothérapeute et psychiatre
Les méthodes psychothérapeutiques peuvent s’apparenter à celles d’un psychologue, mais la formation dispensée n’est pas la même : un psychologue a étudié à l’université ou dans une école reconnue par l’état et possède par conséquent un diplôme d’ Etat.
Le psychothérapeute a un diplôme non reconnu par l’état, et il existe une grande variété de formations et de méthodes.
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le domaine des maladies mentales. A côté d’un traitement médicamenteux, il peut néanmoins proposer une psychothérapie, selon sa formation théorique choisie.